Bac avec mention « Excellent » et « Très Bien »
1 Les titulaires du baccalauréat obtenu avec mention « Excellent »

Le titulaire du baccalauréat obtenu avec mention «Excellent» remplit, en ligne, une fiche de vœux en mentionnant deux (02) choix parmi les filières proposées, dans le respect des conditions fixées en matière de série du baccalauréat : il sera satisfait dans l’un de ses choix.

2 Les titulaires du baccalauréat obtenu avec mention « Très Bien »

Le titulaire du baccalauréat obtenu avec mention «Très Bien» remplit, en ligne, une fiche de vœux en mentionnant trois (03) choix parmi les filières proposées, dans le respect des conditions fixées en matière de série du baccalauréat : il sera satisfait dans l’un de ses choix.

Les titulaires d’un diplôme étranger obtenu en 2017

Les titulaires d’un diplôme de baccalauréat étranger obtenu en 2017 doivent avant toute inscription dans un établissement universitaire, procéder à une demande d’équivalence de leur diplôme.

La demande de l’équivalence se faitvia une application dédiée à cet effet.

Le dossier de demande d’équivalence comprend les documents suivants :

  • Copie du diplôme du baccalauréat
  • Copie du relevé de notes du baccalauréat
  • Copie de la pièce d’identité
  • Fiche de renseignements à remplir en ligne

Lors du dépôt de demande d’équivalence, le bachelier titulaire d’un baccalauréat étranger doit indiquer impérativement dans la fiche de renseignements, l’établissement et la filière souhaités.

Le bachelier peut toutefois se présenter, au niveau du bureau des équivalences (M.E.S.R.S. au 11, Chemin KHELOUFI Mohand–Ben Aknoun – Alger), pour déposer le dossier de demande d’équivalence tel qu’indiqué ci-dessus et retirer l’original de son équivalence. Il devra se munir de tous les documents originaux ci-dessus énumérés.

Toutefois, une copie de l’équivalence, peut lui être transmise, par mail, à sa demande.

Important :

Les titulaires d’un baccalauréat étranger ne sont pas soumis à la procédure de préinscription et d’orientation en ligne, mais sont soumis aux conditions d’accès à chaque filière comme stipulées dans la présente circulaire et aux moyennes minimales consultables sur les sites internet dédiés. Le candidat procède en ligne à une demande d’affectation dans un établissement de son choix. Une réponse lui sera notifiée par le même canal.

Le bachelier muni de son diplôme original accompagné de son équivalence peut se rapprocher alors de l’établissementde son choix pour une inscription définitive selon le calendrier établi.

Afin de confirmer le niveau requis en langues étrangères pour l’inscription dans les filières à recrutement national, les filières des sciences médicales et vétérinaires et les filières dispensées par les écoles supérieures, un test de langues étrangères sera organisé par l’établissement d’accueil.

En cas d’échec au test, il est proposé au candidat un autre choix et ce  par le biais de la même plateforme.

Les titulaires d’un baccalauréat obtenu antérieurement à la session 2017
  • Les titulaires d’un baccalauréat algérien obtenu antérieurement à la session 2017 et n’ayant pris aucune inscription universitaire peuvent procéder au titre de l’année universitaire 2017-2018 à une demande d’inscription auprès de l’établissement d’enseignement et de formation supérieurs de leur circonscription géographique de rattachement, selon les conditions pédagogiques et la moyenne minimale d’accès à la filière ou au domaine, de l’année d’obtention de leur baccalauréat et ce, dans la limite des places pédagogiques disponibles.
  • Les titulaires d’un baccalauréat étranger obtenu antérieurement à la session 2017 et n’ayant effectué aucune inscription universitaire ou participé au test d’accès de l’année antérieure peuvent, au titre de l’année universitaire 2017-2018, postuler à une inscription dans un établissement d’enseignement et de formation supérieur selon la procédure et les conditions indiquées dans le paragraphe7 de la présente circulaire,  et selon les conditions pédagogiques  et la moyenne minimale d’accès à la filière ou au domaine, de l’année d’obtention de leur baccalauréat et ce, dans la limite des places pédagogiques disponibles.
Les dates limites d’inscription dans les établissements universitaires sont fixées au 10 septembre 2017.
Remarque : Les titulaires de plusieurs baccalauréats ne peuvent bénéficier que d’une seule inscription.