Circulaire n°01 du11Ramadhan1438H correspondant au 06 juin2017 relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2017-2018

La présente circulaire a pour objet de définir les règles générales applicables, en matière de préinscription et d’orientation, aux titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2017-2018.

L’accès à l'enseignement et la formation supérieurs est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un titre étranger reconnu équivalent.

1. Préinscription, orientation et inscription

1.1 Conditions générales

L’orientation vers l’enseignement et la formation supérieurs obéit à un classement qui repose sur les quatre paramètres suivants :

  • les vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat,
  • la série et les résultats du baccalauréat : moyenne générale obtenue au baccalauréatet éventuellement les notes des matières essentielles,
  • les capacités d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs
  • les circonscriptions géographiques.

Pour participer au classement, certains domaines de formation, filières de formationet classes préparatoires, exigent une moyenne générale minimale au baccalauréat. Cette moyenne n’ouvre pas automatiquement droit à une inscription définitive.

Ce classement se fait sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat.

Des conditions complémentaires de préinscription sont exigées pour l’accès aux classes préparatoires et à certains domaines et filières de formation.

En plus des conditions précédentes, l’accès à certaines filières (Instituts des Sciences et Techniques Appliquées, Domaine « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives », Ecoles Normales Supérieures, IMAMA et IRCHAD) est subordonné à la présentation d’un certificat médical de bonne santé ou à un entretien avec un jury.

La préinscription et l’orientation des nouveaux bacheliers se font exclusivement en ligne. Pour réaliser ces opérations, deux sites Internet sont mis à la disposition des nouveaux bacheliers:

http://www.mesrs.dz

http://www.orientation.esi.dz

Dans la suite du texte, la dénomination « sites internet dédiés » servira à désigner les deux sites internet ci-dessus mentionnés.

Pour permettre et faciliter l’accès à ces deux sites internet une connexion gratuite est mise à la disposition des nouveaux bacheliers, à partir des cyberespaces ouverts à cet effet au niveau des établissements universitaires.

Les dispositions de la présente circulaire accompagnées du guide de l’étudiant sont téléchargeables sur tout support numérique (Ordinateur, Tablette, Téléphone portable) à partir des sites internet dédiés.

La circulaire en ligne, interactive, permettra de :

  • fournir toutes les conditions d’accès aux établissements de l’enseignement supérieur,
  • donner diverses informations concernant les filières et spécialités de formation dispensées dans les établissements universitaires,
  • préciser les procédures d’inscription dans les établissements universitaires des titulaires d’un baccalauréat spécifique (Lycée Bouamama),
  • clarifier les procédures de demande d’équivalence et d’inscription dans les établissements universitaires pour les titulaires d’un baccalauréat étranger,
  • fournir des informations concernant les formations dispensées dans les établissements de formation supérieure relevant d’autres départements ministériels.

En plus de ces données, le guide du bachelier permet l’accès aux informations relatives aux œuvres universitaires (bourse d’études, transport, hébergement, restauration).

1.2 Préinscription et orientation dans les formations delicence

L’annexe 01 (pages 14 à 32) fait apparaître dans ses colonnes, les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation dans les formations delicences.

Colonne 1 :   Code d’identification des domaines ou des filières de formation,

Colonne 2 :   Domaines ou filières de formation,

Colonne 3 :   Etablissements d’enseignement et de formation supérieurs assurant le domaine ou la filière de formation,

Colonne 4 : Circonscriptions géographiques relevant de chacun des établissements d’enseignement et de formation supérieurs,

Colonne 5 :   Séries de baccalauréat, hiérarchisées par priorité, ouvrant droit à l’accès aux domaines ou filières de formation,

Colonne 6 :   Bases de classement et conditions pédagogiques complémentaires de préinscription. Cette colonne fait apparaître le mode de participation au classement en vue de la préinscription aux domaines ou filières de formation.

1.3 Préinscription et orientation dans les filières de formationà recrutement national

Les Filières de formationà Recrutement National concernent des formations à finalitéLicences-Mastersdispensées dans lesétablissements universitaires,dans des domaines et filières de formation en relation directe avec le secteur socio économique environnant. Outre leur caractère national, ces filières se caractérisent par :

  • des conditions pédagogiques particulières,
  • un encadrement pédagogique spécifique,
  • une forte implication du secteursocioéconomique dans la formation.

L’annexe 02 (pages 33 à 42) fait apparaître dans ses colonnes, les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation dans les filièresde formation à recrutement national.

Colonne 1 :   Code d’identification de la filièrede formation à recrutement national,

Colonne 2 :   Intitulé de la filière de formationà recrutement national,

Colonne 3 :   Intitulé des spécialités,

Colonne 4 :   Etablissement de formation assurant la filière de formationà recrutement national,

Colonne 5 :   Précise le caractère national de chacune des filièresde formation à recrutement national,

Colonne 6 :   Séries de baccalauréat, hiérarchisées par priorité, ouvrant droit à l’accès aux filièresde formation à recrutement national,

Colonne 7 :   Bases de classement et conditions pédagogiques complémentaires de préinscription aux filièresde formation à recrutement national.

1.4 Préinscription et orientation dansdes formations de master à cursus intégré de licence (MCIL)

Les formations de masters à cursus intégré de licence sont des formations de 05 années (formation delicence + master) dispensées dans des établissements universitaires dans des domaines et filières de formation en relation directe avec le secteur industriel. Les masters à cursus intégré de licence se caractérisent par :

  • des conditions pédagogiques particulières,
  • un encadrement pédagogique spécifique,
  • l’adossement de la formation à un laboratoire de recherche,
  • une forte implication dusecteur industriel dans la formation et dans la recherche.

L’annexe 03 (pages 43 à 44) fait apparaître dans ses colonnes, les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation dans les formations de masters à cursus intégrés de licence.

Colonne 1 :   Code d’identification de l’offre de formation du master à cursus intégré de licence,

Colonne 2 :   Filière de formation du master à cursus intégré de licence,

Colonne 3 :   Intitulé des spécialités,

Colonne 4 :   Etablissement de formation assurant la formation demaster à cursus intégré de licence,

Colonne 5 :   précise le caractère national de chacune des formations demasters à cursus intégré de licence,

Colonne 6 :   Séries de baccalauréat, hiérarchisées par priorité, ouvrant droit à l’accès aux formations demasters à cursus intégré de licence,

Colonne 7 :   Bases de classement et conditions pédagogiques complémentaires de préinscription aux formations demasters à cursus intégré de licence.

1.5 Préinscription et orientation dans les différents Instituts des Sciences et Techniques Appliquéeset dans d’autres offres de formation en licence.

Les instituts des Sciences et Techniques Appliquées sont des espaces universitaires personnalisés, à l’intérieur de l’université, dédiés exclusivement à des formations de licence professionnalisante en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi et offrent à leurs diplômés, la possibilité d’acquérir des compétences académiques et professionnelles, à même de les rendre rapidement opérationnels.

Les formations proposées par les instituts des Sciences et Techniques Appliquées sont appelées à couvrir les besoins du secteur tertiaire (services, commerces…) et du secteur secondaire (transformation, production de biens…).

Au titre de la rentrée universitaire 2017–2018, les titulaires du baccalauréat souhaitant poursuivre leurs études dans un Institut des Sciences et Techniques Appliquées doivent postuler à une préinscription dans un Institut des Sciences et Techniques Appliquées de leur choix.

D’autres formationssont également proposées.Il s’agit de licences baséessur des approches par compétences etd’autres professionnalisantes (voir annexe 05).

L’inscription finale dans un Institut des Sciences et Techniques Appliquées ou en licencessuscitées,  est subordonnée à l’acceptation suite à un entretien.

L’annexe 04(pages 45 à 47) et L’annexe 05 (pages 48 à 51) font apparaître dans leurs colonnes, les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation dans les instituts des Scienceset Techniques Appliquées et autres offres de formation en licence.

Colonne 1 :   Code d’identification des domaines ou des filières de formation dispensées dans les instituts des Sciences et Techniques Appliquées,

Colonne 2 :   Domaines de formation,

Colonne 3 :   Filières de formation,

Colonne 4 :   Licences professionnalisantes,

Colonne 5 :   Les établissements de formation assurant les formations,

Colonne 6 :   Précise le caractère national de recrutement dans les Instituts des Sciences et Techniques Appliquées,

Colonne 7 :   Séries de baccalauréat, hiérarchisées par priorité, ouvrant droit à l’accès aux formations,

Colonne 8 :   Bases de classement et conditions pédagogiques complémentaires de préinscription.

1.6 Préinscription et orientation dans les écoles supérieures

Au titre de la rentrée universitaire 2017–2018, les titulaires du baccalauréat souhaitant poursuivre leurs études dans une école supérieure doivent :

  • Postuler à une préinscription dans une classe préparatoire,
  • Etre sélectionnés parmi les candidats aux classes préparatoires;

Au terme de l’opération d’orientation, le bachelier peut être affecté dans une classe préparatoire de son choix en fonction des capacitésd’accueil.

Après avoir validé les deux années d’étude dans les classes préparatoires etavoir réussi le concours d’accès au second cycle, classant et sanctionnant,les étudiants sont affectés dans une des écoles supérieures sur la base des critères suivants :

  1. la moyenne obtenue au concours,
  2. les vœux exprimés par l’étudiant,
  3. les capacités d’accueil des écoles supérieures.

Les classes préparatoires sont rattachées à cinq domaines différents (ST, SEGC, SNV, MI et AUMV) :

A- Les classes préparatoires en Sciences et Technologie (CP-ST) : permettent d’accéder à l’une des écoles supérieures suivantes :

- Ecole Nationale Polytechnique (Alger)

- Ecole Nationale Polytechnique d’Oran

- Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Constantine

- Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics d’Alger

- Ecole Nationale Supérieure de l’Hydraulique de Blida

- Ecole Nationale Supérieure des Mines et de la Métallurgie deAnnaba

- Ecole Supérieure des Technologies Industrielles deAnnaba

- Ecole Supérieure des Sciences Appliquées de Tlemcen

- Ecole Supérieure en Génie Electrique et Energétique d’Oran

-Ecole Nationale Supérieure de Technologie -Alger

- Ecole Supérieure des Sciences Appliquées d’Alger

B- Les classes préparatoires en Sciences Economiques, de Gestion et Commerciales (CP-SEGC):permettent d’accéder à l’une des écoles supérieures suivantes :

- Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Koléa

- Ecole Supérieure de Commerce de Koléa

- Ecole Nationale Supérieure en Statistique et en Economie Appliquée de Koléa

- Ecole Supérieure des Sciences de Gestion de Annaba

- Ecole Supérieure de Comptabilité et de Finance de Constantine

- Ecole Supérieure de Management de Tlemcen

- Ecole Supérieure d’Economie d’Oran

C- Les classes préparatoires en Sciences de la Nature et de la Vie (CP-SNV) :permettent d’accéder à l’une des écoles supérieures suivantes :

- Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie d’El Harrach.

- Ecole Supérieure des Sciences de l’Aliment et des Industries Agroalimentaires d’Alger

- Ecole Supérieure Agronomique de Mostaganem

- Ecole Nationale Supérieure de Biotechnologie de Constantine

- Ecole Nationale Supérieure en Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral d’Alger (pour les spécialités « Aquaculture » et « Halieutique » de la filière hydrobiologie marine et continentale)

- Ecole Supérieure en Sciences Biologiques d’Oran

D- Les classes préparatoires en Informatique (CP-MI) : permettent d’accéder à l’une des écoles supérieures suivantes :

- Ecole Nationale Supérieure d’Informatique d’Alger

- Ecole Supérieureen Informatique de Sidi Bel Abbes

E- Les classes préparatoires intégrées « spécifiques » : permettent d’accéder à l’une des écoles supérieures suivantes :

- Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger

- Ecole Nationale Supérieure de Biotechnologie de Constantine

- Ecole Nationale Supérieure en Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral d’Alger

L’annexe 06(pages 52 à 57) fait apparaître dans ses colonnes, les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation dans les classes préparatoires.

Colonne 1 :   Code d’identification de la classe préparatoire,

Colonne 2 :   Classe préparatoire au sein des écoles,

Colonne 3 :   Ecoles nationales supérieures relevant de chaque type de classe préparatoire,

Colonne 4 :   Précise le caractère nationalde chacune des classes préparatoires,

Colonne 5 :   Séries de baccalauréat, hiérarchisées par priorité, ouvrant droit à l’accès aux classes préparatoires,

Colonne 6 :   Bases de classement et conditions pédagogiques complémentaires de préinscription aux classes préparatoires.

1.7 Préinscription et orientation dans les Ecoles Normales Supérieures

Les écoles normales supérieures offrent au bachelier, des parcours dédiés à la formation des formateurs au profit du secteur de l’éducation nationale, pour les trois paliers : primaire (Professeur de l’Ecole Primaire), moyen (Professeur de l’Enseignement Moyen) et secondaire (Professeur de l’Enseignement Secondaire).

Les places pédagogiques disponibles dans les écoles normales supérieures sont fixées annuellement, par palier, par filière et par wilaya, selon les besoins exprimés par le secteur de l’éducation nationale.

L’inscription finale dans ces écoles normales supérieures est subordonnée au résultat de l’entretien etde lacondition d’âge fixée au plus à 24 ans (pour les deux sexes). Le candidat retenu pour une formation dans ces écoles est tenu de signer un contrat d’engagement avec le secteur de l’éducation pour son affectation future à l’issue de sa formation.

L’annexe 07 (pages 58 à 65) fait apparaître dans ses colonnes, les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation dans les écoles normales supérieures.

Colonne 1 :   Code d’identification des filières de formation,

Colonne 2 :   Intitulé des filières de formation,

Colonne 3 :   Ecole normale supérieure assurant la filière de formation,

Colonne 4 : Circonscriptions géographiques relevant de chacune des écoles normales supérieures,

Colonne 5 :   Séries de baccalauréat, hiérarchisées par priorité, ouvrant droit à l’accès aux filières de formation,

Colonne 6 : Bases de classement et conditions pédagogiques complémentaires de préinscription dans les écoles normales supérieures.

1.8 Préinscription et orientation dans les filières des sciences médicales

L’annexe 08 (pages 66 à 68) fait apparaître dans ses colonnes, les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation dans les filières des sciences médicales.

Colonne 1 : Code d’identification des filières de formation,

Colonne 2 :   Intitulé des filières de formation,

Colonne 3 :   Etablissements d’enseignement et de formation supérieurs assurant la filière de formation,

Colonne 4 :   Circonscriptions géographiques relevant de chacun des établissements d’enseignement et de formation supérieurs,

Colonne 5 :   Séries de baccalauréat ouvrant droit à l’accès aux filières de formation,

Colonne 6 :   Bases de classement et conditions pédagogiques complémentaires de préinscription, Cette colonne fait apparaître le mode de participation au classement en vue de la préinscription aux filières de formation.

1.9 Préinscription et orientation dans les Sciences vétérinaires

L’annexe 09 (pages 69 à 71) fait apparaître dans ses colonnes, les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation dans les Sciences vétérinaires.

Colonne 1 :   Code d’identification des filières de formation,

Colonne 2 :   Intitulé des filières de formation,

Colonne 3 :   Universités, l’école nationale supérieure ou les instituts assurant la filière de formation,

Colonne 4 :   Précise le caractère national dechaque établissement,

Colonne 5 :   Séries de baccalauréat, hiérarchisées par priorité, ouvrant droit à l’accès à la filière de formation,

Colonne 6 :   Bases de classement et conditions pédagogiques complémentaires de préinscription dans les établissements.

1.10- Inscription des titulaires du baccalauréat spécifique

L’annexe 10 (pages72 à 73) concerne le baccalauréat spécifique (Lycée Bouâmama). L’annexe 10 permet au titulaire du baccalauréat spécifique de positionner la série de son baccalauréat par rapport aux autres séries de baccalauréats délivrés par le Ministère de l’Education Nationale.

Une fois la concordance établie, l’annexe 10 de la présente circulaire fournitles informations nécessaires ainsi que les possibilités d’inscription dans les établissements universitaires et les conditions d’accès.

Une plateforme dédiée est mise à la disposition de l’étudiant.Ellelui permet de procéder à une inscription en ligne pour une filière donnée et ce, en fonction de sa moyenne obtenue au baccalauréat,de la moyenne minimale d’accès spécifique à chaque filière déterminée après le traitement informatique,ainsi que des conditions requises. Cette procédure est opérationnelle à partir de la proclamation des minimas pour chaque filière.

1.11- Inscription des titulaires du baccalauréat dans les établissements hors MESRS

L’annexe 11 (pages74 à 80) fait état des possibilités d’inscription dans des établissements sous tutelle pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et relevant d’autres secteurs ministériels et donne pour ces différents secteurs les informations suivantes :

  • les établissements sous tutelle,
  • les formations dispensées,
  • les conditions d’accès
  • ainsi que les sites web de ces établissements pour plus d’information.

Pour les établissements de formation supérieure relevant du Ministère de la Défense Nationale, la liste des établissements concernés ainsi que les conditions d’accès sont disponibles sur le site web de ce ministère. (www.mdn.dz)

L’annexe 12 (page 81) fait état des codes des wilayas.

L’annexe 13 (pages82 à 83) présente le réseau des établissements universitaires.